Offres d’emploie

CONSULTANT ALM

[xyz-ips snippet="rec-post"]

Description de la société

Wise Associates est un cabinet de conseil en management spécialisé en gestion des risques et compliance. Depuis sa création en 2013, le cabinet accompagne des acteurs de l’industrie financière dans leurs projets stratégiques de mise conformité et d’optimisation d’encadrement des risques structurels et financiers. Le cabinet est né de l’ambition de proposer une véritable alternative vis-à-vis des grandes signatures de la place en France et à l’international, en délivrant une expertise en ingénierie financière et des missions à forte valeur ajoutée. Le risque management et la mise en œuvre des exigences règlementaires normatives sont le cœur de métier du cabinet.

Description de l’offre

Dans le cadre de notre développement nous recherchons des consultants ayant une expertise en ALM et en gestion des risques .

Vous allez intégrer notre practice ALM et vous serez amené à accompagner nos clients sur les problématiques liées aux risques de bilan.  

Vous aurez également la possibilité d’intégrer des projets stratégiques en lien avec les impacts réglementaires et les évolutions des systèmes d’informations :

 

Missions

Vos missions projets :

  • Accompagnement des équipes métiers dans l’analyse et la formalisation de leurs besoins
  • Analyse méthodologique et cartographie des business processus etc…. 
  • Ecriture et validation des spécifications fonctionnelles 
  • Analyse des impacts réglementaires
  • Être le point d’entrée privilégié du client sur les problématiques ALM (liquidité, taux, change)
  • Analyse de l’existant et étude d’impacts sur les process en cours et les systèmes d’informations
  • Rédaction de la stratégie de recette et préparation des cas de tests
  • Suivi de la mise en production des indicateurs ALM et des métriques règlementaires (LCR, NSFR, ALMM…)
  • Prise en charge de la conduite du changement/formation et support aux utilisateurs des outils ALM
  • Rédaction des guides utilisateurs et mise à jour de la documentation
  • Être l’assurance qualité des livrables

 

Vos missions production :

  • Production et analyse des indicateurs de risque de taux, change et liquidité statiques et stressés Production et analyse des métriques de liquidité
  • Bâle 3 et CRD IV (LCR, NSFR CRR2, CML, ALMM…)
  • Analyse des variations, construction de reportings locaux et en vision consolidées puis proposition de stratégies de couverture (couverture en gaps, risque optionnel, risque de base)
  • Evaluation de l’impact des mesures projetées ou  mises en œuvre sur les indicateurs de risques ALM et les ratios de liquidité
  • Participation à la préparation des comités ALM liquidité, taux et change
  • Production, suivi et analyse de différents reportings liés aux stratégies de macro-couverture
  • Participation aux chantiers d’évolution du dispositif de production (outils et process)

Qualifications

·        Vous maîtrisez les problématiques réglementaires LCR, NSFR, ALMM…

 

  • Vous avez une excellente connaissance du métier ALM, ainsi que des produits bancaires (produits de financement et gestion de trésorerie)  
  • Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, Access, BO, VBA…) 
  • Une connaissance des progiciels ALM et/ou financier est un plus (Fusion Risk, QRM, Risk Confidence …)

 

Votre profil :

  • Diplômé(e) d’une grande école de commerce, d’ingénieur ou d’un master spécialisé en Gestion des Risques 
  • Vous justifiez de 1 à 5 ans d’expérience en maîtrise d’ouvrage et/ou en production acquise en banque ou en cabinet de conseil 
  • Vos expériences portent sur des sujets orientés ALM et Risk management 
  • La pratique de l’anglais est indispensable 

 

Nous recherchons avant tout des personnalités et des passionnés afin de bâtir avec vous un projet personnalisé et une relation qui aient du sens, pour nous, pour vous, pour nos clients.

[xyz-ips snippet="send-frm-post"]

CONSULTANT ALM